On vous organise la randonnée. Vous marchez en liberté!
Foto aèria

La traversée du Refuge du Torb passe par des sites naturels très intéressants, et certains environnements sont protégés. Les caractéristiques biogéographiques restent assez homogènes avec des variantes du fait de l'altitude et des différences de versant sud – versant nord :

L'orographie


Le Ripollès, le Conflent et le Vallespir sont des contrées montagneuses qui se trouvent dans les Pyrénées orientales, les Pyrénées les plus anciennes. Il est possible d'observer les empreintes des anciens glaciers dans la zone axiale : les cirques, les vallées en forme de U et les moraines.

La faune


Isards (<em>Rupricapra pirenaica</em>)
Isards (Rupricapra pirenaica)
L'isard (Rupricapra pirenaica) est le grand mammifère capable de résister aux conditions climatiques de haute montagne. Il se déplace sur la neige ou la glace grâce aux caractéristiques particulières de ses sabots. Il se déplace et saute sans difficultés à travers les grandes pentes et les terrains rocheux. La marmotte (Marmota marmota) est une espèce qui a colonisé la zone et qui se multiplie. Elle vit dans des sites alpins et l'aigle royal s'en nourrit.

Marmotte (<em>Marmota marmota</em>)
Marmotte (Marmota marmota)


L'hermine (Mustela erminea) est une espèce carnivore de petite taille. En été, son pelage devient marron clair et l'extrémité de sa queue s'apparente à un pinceau noir. En hiver, elle devient blanche afin de passer inaperçu au milieu de la neige. Nous pouvons également trouver de grands ongulès comme les daims (Dama dama), les cerfs (Cervus elaphus) et les chevreuils (Capreolus capreolus). Le calotriton des Pyrénées (Euproctus asper) est un amphibien à queue, endémique des Pyrénées et des zones proches. On peut l'apercevoir dans de nombreuses rivières et torrents locaux. La grenouille rousse (Rana temporaria) est aussi présente que le calotriton des Pyrénées. C'est une espèce euro-sibérienne. Elle s'écarte des eaux polluées. Sur la péninsule ibérique, on ne trouve le lézard des souches (Lacerta agilis) que dans les Pyrénées. Plus précisément, dans le Ripollès, la zone la plus à l'est de la péninsule.
Vautour (<em>Gyps fulvus</em>)
Vautour (Gyps fulvus)
L'aigle royal (Aquila chrysaetos) est l'un des rapaces les plus spectaculaires. Il plane sur des zones étendues en quête de nourriture. Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est un rapace très particulier, que l'on peut apercevoir relativement fréquemment dans la haute montagne. Profitant des températures, des vautours viennent souvent en visite. Même si sa nidification locale n'a pas encore été vérifiée, ils sont très faciles à observer. Le lagopède alpin (Lagopus mutus) est une espèce représentative de l'étage alpin. Les plumes de cet oiseau changent de couleur au moment de la mue. Pendant l'hiver, son plumage blanc passe inaperçu au milieu de la neige. Pendant l'été, sa coloration présente des taches brunes qui le confondent avec les rochers des alentours. Il a même des plumes sur les pattes afin de résister aux basses températures. Le grand tétras ou grand coq de bruyère (Tetrao urogallus) est une espèce qui vit paisiblement dans les forêts. Il chante dans les clairières des forêts anciennes. Le pic noir (Dryocopus martius) est l'espèce de pic le plus gros d'Europe et il se distingue par son plumage noir avec sa tête et sa nuque de couleur rouge. Les cours d'eau abritent une truite dite « du pays » (Salmo trutta fario), une espèce autochtone.

La flore et la végétation


Les Pyrénées orientales, de par leur orographie au relief contrasté et la pluviosité considérable, permettent l'organisation d'une grande diversité de communautés végétales.

Le lys des Pyrénées (<em>Lilium pyrenaicum</em>)
Le lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum)
L'étage alpin (2 300 – 2 900 m) est constitué essentiellement de prés avec de nombreuses fleurs très colorées pour la plupart. Des plantes telles que le chardon bleu des Pyrénées (Eryngium bourgatii) ou le trèfle alpin (Trifolium alpinum) sont spécifiques de cette zone. Essentiellement sur les cimes, des terrains rocheux se sont formés à cause de la rocaille fendue et mobile et bon nombre de plantes s'y sont adaptées. Le séneçon à feuilles blanches (Senecio leucophyllus) présente une pilosité dense. Il est endémique des Pyrénées orientales, comme le julivert d'Isard (Xatardia Scabra) ou la pensée du Mont Cenis (Viola cenisia) qui présente des fleurs odorantes. La tore bleue (Aconitum napellus) est une plante à fleurs de couleur lilas intense. Elle pousse dans des endroits fréquentés par le bétail. Elle accumule des alcaloïdes qui en font une plante à la fois toxique et médicinale. Le lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum) est une fleur de grande beauté aux pétales jaunes avec de petites taches de couleur rougeâtre d'où sortent des étamines rouge vif.

L'étage subalpin (1 600 – 2 300 m) est potentiellement dominé par une communauté de pins à crochets (Pinus uncinata), capables de survivre dans les conditions climatiques les plus adverses : peu de nutriments, vent, froid, neige, c'est la raison pour laquelle ils sont souvent entortillés et présentent des formes étranges. Le rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum) forme le sous-bois de ces pinèdes. La gentiane jaune (Gentiana lutea) se développe dans des prés naturels, à cheval entre l'étage montagnard et alpin. Il s'agit d'une espèce renommée car elle sert à la fabrication d'apéritifs. Les forêts de sapins finissent par se mêler aux forêts de hêtres.

Pulsàtil·la pirinenca (<em>Anemone vernalis</em>)
Pulsàtil·la pirinenca (Anemone vernalis)
L'étage montagnard (700 – 1 600 m) est constitué par des forêts d'arbres feuillus et de pins sylvestres. Les forêts de hêtres se développent dans des endroits humides, dans des cuvettes et certains lits de torrents. Il présente potentiellement une flore riche. Le géranium nodosom (Geranium nodosum), le daphné lauréole (Daphne laureola), l'anémone hépatique (Anemone hepatica), l'ellébore vert (Heleborus foetidus), le fraisier des bois (Fragaria vesca) font partie des autres plantes que nous pouvons trouver dans cet étage. Nous y trouvons également la pinède du pin sylvestre (Pinus sylvestris), des forêts de chêne pédonculé (Quercus robur), de chêne rouvre (Quercus petraea) ou de chêne pubescent (Quercus pubescens), qui représente une transition entre la forêt méditerranéenne et le centre-européen.

Les plantes qui poussent dans les forêts de rivage peuvent supporter les mouvements de l'eau et les impacts mécaniques des rochers pendant les crues. C'est une forêt qui parcourt les rivières et qui sert d'abri à la faune. Elle est composée de l'aulne glutineux (Alnus glutinosa), du saule blanc (Salix alba), des massettes à feuilles étroites (Typha angustifolia), etc.
Les orchidées sont l'une des familles de plantes les plus spectaculaires pendant l'époque de la floraison et probablement l'une des plus évoluées. Quelques 43 espèces ont été trouvées dans le Ripollès sur les 58 que compte la Catalogne.

En ce qui concerne les champignons, nous pouvons mentionner parmi les plus appréciés dans la cuisine ; les tricholomes de la Saint-Georges et les marasmes des Oréades des prés. D'autres sont plus sauvages comme le sont les cèpes (Boletus edulis), les giroles, les lactaires sanguins (Lactarius sanguifluus), les lactaires délicieux (Lactarius deliciosus), les clitocybes nébuleux ou les morilles.


Traditions ancestrales : les bergers et les troupeaux


Traditions ancestrales : les bergers et les troupeaux
Image d’Olivier Cazes
Dans les réserves naturelles de Prats de Molló, Pi i Mentet, les cabanes de bergers, des petits abris de pierres sèches, constituent un patrimoine architectural remarquable. Toutes ces constructions témoignent de l'intense activité passée. Un document de l'an 1068 sur les usages de Barcelone, les us et coutumes qui ont servi de base au droit catalan, précisent les droits de pâture des troupeaux dans les étiages de la zone. Cette transhumance entre les zone côtières du Roussillon, de la Catalogne du sud et les pâtures de la haute montagne ont joué un rôle essentiel pendant des siècles pour l'économie locale et ont favorisé le commerce du bétail et de la laine. L'ascension estivale est encore en vigueur aujourd'hui. Les bovins élevés pour la viande, aujourd'hui majoritaires, restent en milieu de versant. Le passage des bêtes suit un ordre précis afin d'utiliser l'herbe de façon optimale : d'abord pour les bovins, ensuite pour les chevaux et les brebis.

Figures de protection de l'environnement


Toutes ces caractéristiques biogéographiques très intéressantes ont permis, au fur et à mesure des années, de part et d'autre de la frontière, de bénéficier de différentes modalités de protection environnementale:

Espace d’intérêt naturel des frontispices du Ter et du Freser: Il s'agit d'un espace naturel protégé du Ripollès (12 262 ha) qui représente la région biogéographique alpine, où la géomorphologie glaciaire et préglaciaire des Pyrénées orientales a été bien représentée.

Réseau Natura 2000: La grande beauté de ce territoire et la diversité des espèces qui s'y trouvent ont conduit à ce que cette initiative européenne protège près de 35 % du territoire du Ripollès.

Réserves naturelles de Pi, Mentet et Prats de Molló: Situées à la limite du massif du Canigó, de la Carança et du Costabona, ces trois réserves protègent une riche biodiversité et de nombreux cas endémiques. Pi : 3 930 ha, Mentet : 3 028 ha, Prats de Molló – La Preste : 2 185.91

Canigó Grand Site: Jouissant d'une grande notoriété, le massif du Canigó fait partie des Grands sites nationaux de France depuis l'an 1989. Des actions de valorisation des paysages dégradés ont été menées. Ces mesures ont également concerné : l'amélioration et la création d'équipement d'accueil et de zones de stationnement ; le contrôle de la circulation motorisée et l'aide aux écomobilités ; la maintenance des accès au site classé ; la diffusion d'informations pratiques ; la sensibilisation à l'écologie de montagne… Il s'agit d'une mobilisation quotidienne car “la montagne sacrée des catalans” reste un massif vivant et accessible. Depuis 2011, il est également considéré Grand site de France, à l'instar d'autres sites plus connus comme le Mont Saint-Michel, le Pont du Gard, Rocamadour, la montagne Sainte-Victoire, la pointe du Raz, le Puy-de-Dôme…

Nous rappelons aux randonneurs qu'ils doivent rester dans les sentiers balisés. Les campements, le ramassage et la collecte de minéraux sont interdits par la règlementation. Voir ici les règles et les conseils de la Généralité de Catalogne concernant les espaces naturels.
Agence de voyages A Pas d’Isard – GC-004377   ® A Pas d'Isard - ® Refugis del Torb , Tous droits réservés. Information légale