Différentes possibilités
La grande variété de combinaisons de la traversée Refugis del Torb permet de créer jusqu'à 16 étapes possibles. Pour simplifier cela, on propose les options fermées Torb Standard, Torb Altitude, et Torb Slow, mais si le randonneur veut envisager d’autres possibilités, l’organisation étudiera les propositions. Démandez-nous conseil, et nous vous aiderons choisir les étapes désirées.
Núria - Ulldeter
· Distance: 15,8 km
· Durée approximative: 6-8 h.
· Altitude min: 1.995 m
· Altitude max: 2.529 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 832 m
· Dénivelé descendant accumulé: 928 m
Description de l’étape:
Étape qui suit la déviation GR-11.7. En sortant du Sanctuaire de Núria par le chemin du chemin de croix et rejoint, sous l’Alberg Pic de l’Àliga, la Collada de Pedrisses et le Chemin des Ingénieurs, jusqu’à arriver au Refuge de Coma de Vaca. En suivant la Coma del Freser, le chemin suit jusqu’au Coll de la Marrana, où se trouve le GR-11 principal, et qui descendra par le Cirque d’Ulldeter en passant le Refuge d’Ulldeter et arrivant à la route. Le raccourci qui coupe les détours bitumés sur la droite (dans le sens de la descente) nous mène jusqu’à l’Hostal Pastuira.
POINTS DE PASSAGE:
1) Núria – Estació Cremallera 2) Pedrisses 3) Refugi Coma de Vaca 4) Coma del Freser 5) Coll de la Marrana 6) Refugi d’Ulldeter 7) Hostal Pastuira
Ulldeter - Marialles
· Distance: 21,8 km
· Durée approximative: 7-9 h.
· Altitude min: 1.718 m / Altitude max: 2.377 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 703 m
· Dénivelé descendant accumulé: 996 m
Description de l’étape:
Considérée l'étape principale de la traversée par sa longueur. Depuis l’Auberge Pastuira, nous monterons par la route en coupant les virages serrés sur la gauche, et nous arriverons à la base de la station de ski de Vallter 2000. Nous partirons chercher la Portella de Mentet, bien qu’à mi-chemin, nous nous dévierons sur la droite pour monter au Pla de Coma Ermada et à la Portella de Morenç. Une fois arrivé, nous suivrons la Haute Route Pyrénéenne et les signalisations du GRP (jaune-rouge) jusqu’au Pla Guillem, en passant par la Portella de Callau, la Portella de Rojà, les Esquerdes de Rojà, longeant le Puig de la Collada Verda par le nord, et Pla Guillem. Ici, nous croisons le GR-83 que nous suivrons en direction du N que nous poursuivrons jusqu’au Refuge de Marialles, avec des tronçons de route et raccourci. En cas de brouillard au Pla Guillem, et si nous ne pouvons pas voir le GR, savoir qu'il ne faut pas monter vers le Pic de Set Homes, mais que l'on peut descendre par la piste non-accessible à la circulation qui descend en direction du NO, où nous finirons pas trouver le GR-83. Il est difficile de trouver des sources pendant l’étape, il faut prendre beaucoup d'eau.
POINTS DE PASSAGE:
1) Hostal Pastuira 2) Pàrking Vallter 2000 3) Portella de Morenç 4) Portella de Callau 5) Portella de Rojà (aixopluc) 6) Collada de les Roques Blanques (pista forestal) 7) Pla Guillem (pista forestal) 8) Refugi de Marialles
Marialles - Mentet
· Distance: 15,1 km
· Durée approximative: 6-7 h.
· Altitude min: 940 m
· Altitude max: 1.761 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 887 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1.047 m
Description de l’étape:
Étape de moyenne montagne avec un profil contraire à ce qui est habituel, commençant en descente et terminant en montée. Nous suivons le GR-10 durant toute l’étape, en descendant tout d’abord par les bois jusqu’au Coll de Jou, puis longeant et descendant jusqu’au village de Pi de Conflent. Une fois à Pi, nous monterons jusqu’au Coll de Mentet par les raccourcis qui traversent la route, et une fois au col, nous descendrons directement vers ce lieu isolé, mais lieu ensoleillé.
POINTS DE PASSAGE:
1) Refugi de Marialles 2) Coll de Jou 3) La Farga 4) Pi del Conflent 5) Coll de Mentet 6) Mentet
Mentet - Ras de Carançà
· Distance: 11,4 km
· Durée approximative: 4,5-6 h.
· Altitude min: 1.472 m
· Altitude max: 2.321 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 924 m
· Dénivelé descendant accumulé: 632 m
Description de l’étape:
Étape simple de suivi du GR-10. Nous partons de la partie basse du village, traversant une rivière par un gué, et suivons par des chemins larges pour passer la rivière de l’Alemany et prendre le sentier qui nous fera monter jusqu’en haut. Nous traverserons des prairies et bois de pins à crochets et nous arriverons à la bifurcation où nous laisserons sur la gauche le chemin par lequel nous arriverions à la Cabana de l'Alemany et la Portella de Mentet. Nous suivrons sur la droite le GR-10 (avec le GR-36) qui monte rapidement, et nous fait gagner 400 m en peu de temps sur le tronçon le plus dur de l’étape, jusqu’a arriver à la Serra de Caret. De là, un flanquement légèrement en descente nous mène au Col de Pal, où nous commençons la descente jusqu’au refuge Ras de Carança, en passant par la Cabane de la Jaça dels Clots.
POINTS DE PASSAGE:
1) Mentet 2) Serra de Caret 3) Coll de Pal 4) Jaça dels Clots 5) Refugi Ras de Carançà
Ras de Carançà - Núria
· Distance: 14,6 km
· Durée approximative: 5,5-7 h.
· Altitude min: 1.831 m / Altitude max: 2.795 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 1.168 m
· Dénivelé descendant accumulé: 880 m
Description de l’étape:
Depuis le refuge Ras de Carança, toute la première partie de l'étape passe par le fonds de la vallée de Carança, montant progressivement dans le sens SO d'abord, puis S ensuite. Le petit cirque de Carança nous offre trois lacs : celui des Truites (ou de Carança), le Noir et le Bleu, jusqu’à parvenir au Coll de Carança. À cet endroit, nous rejoignons le GR-11, que nous suivrons dans le sens O jusqu’au Coll de Noucreus, et nous descendrons par la Coma de Noucreus sans aucune complication, tout droit jusqu’au sanctuaire de Núria. Nous pouvons arriver à l’auberge Pic de l’Àliga en télécabine ou à pied, en montant pendant vingt minutes (172 m de dénivelé) par le chemin de croix du Vall de Núria, qui commence à côté de la base inférieur de cette télécabine.
POINTS DE PASSAGE:
1) Refugi Ras de Carançà 2) Estany de les Truites 3) Estany Negre 4) Estany Blau 5) Coll de Carançà 6) Coll de Noucreus 7) Núria
Núria - Ulldeter
· Distance: 19,728 km
· Durée approximative: 8-10 h
· Altitude min: 1.930 m
· Altitude max: 2.883 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 1.208 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1.304 m
Description de l’étape:
Étape qui suit la déviation GR-11.7. En sortant du Sanctuaire de Núria par le chemin du chemin de croix et rejoint, sous l’Alberg Pic de l’Àliga, la Collada de Pedrisses et le Chemin des Ingénieurs, jusqu’à arriver au Refuge de Coma de Vaca. En suivant la Coma del Freser, le chemin va jusqu'au Coll de la Marrana, où se trouve le GR-11 principal, et d'où nous pourrons aborder la montée à Bastiments (354 m de dénivelé). De retour au Coll de la Marrana, le chemin descend par le Circ d’Ulledeter en passant le long du Refuge d’Ulldeter et arrivant à la route. Le raccourci qui coupe les détours bitumés sur la droite (dans le sens de la descente) nous mène jusqu’à l’Hostal Pastuira.
POINTS DE PASSAGE:
1) Núria 2) Pedrisses 3) Refugi Coma de Vaca 4) Coma del Freser 5) Coll de la Marrana 6) Cim del Bastiments 7) Refugi d’Ulldeter 8) Hostal Pastuira
Ulldeter - Marialles
· Distance: 23,294 km
· Durée approximative: 7.30-9.30 h
· Altitude min: 1.706 m / Altitude max: 2.414 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 822 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1.115 m
Description de l’étape:
Considérée l'étape principale de la traversée par sa longueur. Depuis l’Auberge Pastuira, nous monterons par la route en coupant les virages serrés sur la gauche, et nous arriverons à la base de la station de ski de Vallter 2000. Nous partirons chercher la Portella de Mentet, bien qu’à mi-chemin, nous nous dévierons sur la droite pour monter au Pla de Coma Ermada et à la Portella de Morenç. Une fois arrivé, nous suivrons la Haute Route Pyrénéenne et les signalisations du GRP (jaune-rouge) jusqu’au Pla Guillem, en passant par la Portella de Callau (depuis ou on peut monter au Roca Colom – 2.506 m), la Portella de Rojà, les Esquerdes de Rojà, la Collada de Roques Blanques, la Collada del Vent, puis Pla Guillem. Ici, nous croisons le GR-83 que nous suivrons en direction du N que nous poursuivrons jusqu’au Refuge de Marialles, avec des tronçons de route et raccourci. En cas de brouillard au Pla Guillem, et si nous ne pouvons pas voir le GR, savoir qu'il ne faut pas monter vers le Pic de Set Homes, mais que l'on peut descendre par la piste non-accessible à la circulation qui descend en direction du NO, où nous finirons pas trouver le GR-83. Il est difficile de trouver des sources pendant l’étape, il faut prendre beaucoup d'eau.
POINTS DE PASSAGE:
1) Hostal Pastuira 2) Pàrking Vallter 2000 3) Portella de Morenç 4) Portella de Callau 5) Roca Colom 6) Portella de Rojà (aixopluc) 7) Collada de les Roques Blanques (pista forestal) 8) Pla Guillem (pista forestal) 9) Refugi de Marialles
Marialles - Mentet
· Distance: 22,73 km
· Durée approximative: 4,5-6 h.
· Altitude min: 922 m
· Altitude max: 1.749 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 1.225 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1.385 m
Description de l’étape:
Étape de moyenne montagne avec un profil contraire à ce qui est habituel, commençant en descente et terminant en montée. Nous suivons le GR-10 durant toute l’étape, en descendant tout d’abord par les bois jusqu’au Coll de Jou, puis longeant et descendant jusqu’au village de Pi de Conflent. Une fois à Pi, nous monterons jusqu’au Coll de Mentet par les raccourcis qui traversent la route, et une fois au col, nous descendrons directement vers ce lieu isolé, mais lieu ensoleillé. Si on veut monter au Pic de Tres Esteles (2.099 m), on prendra le chemin au Col de Mentet.
POINTS DE PASSAGE:
1) Refugi de Marialles 2) Coll de Jou 3) La Farga 4) Pi del Conflent 5) Coll de Mentet 6) Pic de Tres Esteles 7) Mentet
Mentet - Ras de Carançà
· Distance: 15,066 km
· Durée approximative: 5h 30 min – 7h 30 min
· Altitude min: 1.472 m
· Altitude max: 2.663 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 1.075 m
· Dénivelé descendant accumulé: 783 m
Description de l’étape:
Étape simple de suivi du GR-10. Nous partons de la partie basse du village, traversant une rivière par un gué, et suivons par des chemins larges pour passer la rivière de l’Alemany et prendre le sentier qui nous fera monter jusqu’en haut. Nous traverserons des prairies et bois de pins à crochets et nous arriverons à la bifurcation où nous laisserons sur la gauche le chemin par lequel nous arriverions à la Cabana de l'Alemany et la Portella de Mentet. Nous suivrons sur la droite le GR-10 (avec le GR-36) qui monte rapidement, et nous fait gagner 400 m en peu de temps sur le tronçon le plus dur de l’étape, jusqu’a arriver à la Serra de Caret. De là, un flanquement légèrement en descente nous mène au Col de Pal, où nous pouvons commencer l’ascente au Pic de Ribes Blanques (2.445 m), sans aucune difficulté. Encore au Col de Pal, nous commençons la descente jusqu’au refuge Ras de Carança, en passant par la Cabane de la Jaça dels Clots.
POINTS DE PASSAGE:
1) Mentet 2) Serra de Caret 3) Coll de Pal 4) Puig de Ribes Blanques 5) Jaça dels Clots 6) Refugi Ras de Carançà
Ras de Carançà - Núria
· Distance: 15,844 km
· Durée approximative: 7 h – 8 h 30 min
· Altitude min: 1.792 m / Altitude max: 2.861 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 1.190 m
· Dénivelé descendant accumulé: 902 m
Description de l’étape:
Depuis le refuge Ras de Carança, toute la première partie de l'étape passe par le fonds de la vallée de Carança, montant progressivement dans le sens SO d'abord, puis S ensuite. Le petit cirque de Carança nous offre trois lacs : celui des Truites (ou de Carança), le Noir et le Bleu, jusqu’à parvenir au Coll de Carança. À ce point, nous prenons le GR-11, que nous suivrons en direction de l’ouest jusqu’au Coll de Noucreus, et nous suivrons quelques metres jusqu’au Pic de Noucreus. Nous descendrons par la Coma de Noucreus, sans aucune complication, tout droit jusqu’au Sanctuaire de Núria. Nous pouvons arriver à l’auberge Pic de l’Àliga en télécabine ou à pied, en montant pendant vingt minutes (172 m de dénivelé) par le chemin de croix du Vall de Núria, qui commence à côté de la base inférieure de cette télécabine.
POINTS DE PASSAGE:
1) Refugi Ras de Carançà 2) Estany de les Truites 3) Estany Negre 4) Estany Blau 5) Coll de Carançà 6) Coll de Noucreus 7) Pic de Noucreus 8) Pont de l'Escudé 9) Núria
Ascension Puigmal
· Distance: 10,948 km
· Durée approximative (ida et vuelta): 5 h - 6 .
· Altitude min: 1.957 m
· Altitude max: 2.910 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 963 m
· Dénivelé descendant accumulé: 963 m
Description de l’étape:
Depuis le Sanctuaire de Núria, nous sortons direction O (piste de ski Finestrelles), nous traversons la rivière Finestrelles et pénétrons dans la forêt de pins à crochets de Sant Gil. Nous traversons le canal ouvert, continuons en direction de la Clotada de l’Ortigar, et nous entamons une montée prononcée jusqu’à un col herbé et une butte rocheuse : le Pla de l’Ortigar. Nous traverserons plusieurs fois le Torrent de l'Embut et monterons par des flancs herborés au milieu de la Coma de l’Embut, jusqu’à arriver au pluviomètre. Nous poursuivons en remontant le coteau vers l’O, le chemin monte en forme de petits lacets par l’amas de rochers et finalement, en tournant en direction SO, par un terrain très rocheux jusqu’à la cime du Puigmal. Descente en parcourant le même chemin que la montée.
POINTS DE PASSAGE:
1) Núria 2) Forat de l’Embut 3) Pluviòmetre 4) Puigmal
Ascension Canigó
· Distance: 18,588 km
· Durée approximative (ida et vuelta): 6 h 30 min - 8 h.
· Altitude min: 1.700 m
· Altitude max: 2.784 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 1.154 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1.154 m
Description de l’étape:
Du Refuge de Marialles, en suivant le GR-10, il convient de traverser le Torrent de Llipodera et nous arrivons au Coll Verd. Le chemin longe les parties escarpées du pic des Set Homes taillés par des petits ravins, et passe par la Font d’en Martí pour descendre à la Rivière Cadí. La traversée de la rivière se fait avec d’éventuelles difficultés, et l’on poursuit jusqu’au refuge Aragó. Depuis Plans de Cadí, le sentier monte de façon raide jusqu’à la Portella de Vallmanya et longe au NO jusqu’au pied de la cheminée, qui à travers une montée facile nous mène jusqu’à la cime. Descente en parcourant le même chemin que la montée.
POINTS DE PASSAGE:
1) Refugi de Marialles 2) Coll Verd 3) Refugi Aragó 4) Plans de Cadí 5) Canigó
Núria - Puigmal - Refugi Corral Blanc
· Distance: 12,6 km / Durée approximative: 6h 30’
· Altitude min: 1813 m / Altitude max: 2910 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 986 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1130 m
Description de l’étape:
Depuis le Sanctuaire de Núria, nous sortons direction O (piste de ski Finestrelles), nous traversons la rivière Finestrelles et pénétrons dans la forêt de pins à crochets de Sant Gil. Nous traversons le canal ouvert, continuons en direction de la Clotada de l’Ortigar, et nous entamons une montée prononcée jusqu’à un col herbé et une butte rocheuse : le Pla de l’Ortigar. Nous traverserons plusieurs fois le Torrent de l'Embut et monterons par des flancs herborés au milieu de la Coma de l’Embut, jusqu’à arriver au pluviomètre. Nous poursuivons en remontant le coteau vers l’O, le chemin monte en forme de petits lacets par l’amas de rochers et finalement, en tournant en direction SO, par un terrain très rocheux jusqu’à la cime du Puigmal. La descente de la cime se fait en direction O-SO, tout d’abord avec une descente très prononcée et ensuite par un passage descendant qui passe par Tossa del Pas dels Lladres, longe le Puig de Dórria et donne sur la Serra de Vaquerissa (ou de Planés) jusqu’au Collet de les Barraques, en suivant principalement la crête près des défilés. Au Collet, il faut suivre la partie bitumée sur 700 m jusqu’au Refuge Corral Blanc.
POINTS DE PASSAGE:
1) Núria 2) Forat de l’Embut 3) Pluviòmetre 4) Puigmal 5) Tossa del Pas dels Lladres 6) Puig de Dòrria 7) Collet de les Barraques 8) Refugi Corral Blanc
Refugi Corral Blanc - Núria
· Distance: 12,4 km
· Durée approximative: 4 h
· Altitude min: 1830 m / Altitude max: 2165 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 600 m
· Dénivelé descendant accumulé: 446 m
Description de l’étape:
Remonter la piste bitumée jusqu’au Collet de les Barraques et suivre les indications du GR, premièrement sur la piste, et ensuite par le pré et finalement par le sentier jusqu'à la Font de l'Home Mort. Nous traversons la passerelle, laissons le GR-11 sur notre droite qui descend à Queralbs et suivons les lignes jaunes en montée à travers les chemins de pierres. Le sentier est clair jusqu’au Collet d’Estevenis et ensuite également, les troupeaux l’aetant éclairci. Suivre les marques de peinture, elles mènent toutes à la Collada de Fontalba. Une fois dans ce vaste espace, suivre le chemin qui passe au bord qui nous conduira, avec peu de dénivelés, jusqu’à Núria.
POINTS DE PASSAGE:
1) Refugi Corral Blanc 2) Collet de les Barraques 3) Font de l’Home Mort 4) Collet d’Estevenís 5) Collada de Fontalba 6) Núria
Ulldeter – Les Conques
· Distance: 14,44 km
· Durée approximative: 4h 30 min – 6 h
· Altitude min: 1.590 m / Altitude max: 2.450 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 631 m
· Dénivelé descendant accumulé: 1031 m
Description de l’étape:
L’étape Ulldeter – Marialles peut se diviser en deux, en s’arrêtant dormir au Chalet Les Conques, 700 m sous la crête sur son versant sud. Des de l’Hostal Pastuira pujarem per la drecera del torrent a la base de l’estació d’esquí de Vallter 2000. Sortirem a buscar la Portella de Mentet, tot i que a mig camí ens desviarem a la dreta per enfilar-nos al Pla de Coma Ermada i la Portella de Morenç. Un cop aquí seguirem l’Alta Ruta Pirinenca i les pintades de GRP (groc-vermell) fins la Portella dels Avets, passant per la Portella de Callau, la Portella de Rojà, i un bon tros de les Esquerdes de Rojà. La senyal vertical groga de la Portella dels Avets ens indicarà que hem de creuar a la vessant sud i seguir marques de GRP de baixada, amb estones de prats alpí i estones de bosc. Al Coll Baix ens desviarem seguint la indicació per arribar al Xalet.
POINTS DE PASSAGE:
1) Ulldeter 2) Portella de Morenç 3) Portella de Callau 4) Portella de Rojà 5) Portella dels Avets 6) Pla de les Eugues 7)Xalet de les Conques
Les Conques - Marialles
· Distance: 12,69 km / D. approx.: 4h 30 m – 6 h
· Altitude min: 1.560 m / Altitude max: 2.288 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 910 m
· Dénivelé descendant accumulé: 842 m
Description de l’étape:
Depuis le Chalet Les Conques, nous démarrons l’étape par la route qui et mène, en tournant à gauche au premier croisement, et arrivant à la fin de la partie bitumée. 150 m plus loin, une affiche jaune sur la gauche nous indiquera le début du sentier de montée, que nous suivrons avec des signalisations jaunes en passant par le Col de Bisa, Col de les Molles, le Col de les Voltes et celui du Vent. Arrivés à la crête, suivre vers le NE en direction du Pla Guillem, nous trouverons des signalisations peintes du GRP (jaune-rouge) jusqu’au croisement avec le GR-83 que nous suivrons dans la direction N et sur lequel nous continuerons jusqu'au Refuge de Marialles, avec des tronçons de piste et quelques raccourcis. En cas de brouillard au Pla Guillem, et si nous ne pouvons pas voir le GR, savoir qu'il ne faut pas monter vers le Pic de Set Homes, mais que l'on peut descendre par la piste non-accessible à la circulation qui descend en direction du NO, où nous finirons par trouver le GR-83.
POINTS DE PASSAGE:
1) Xalet Les Conques 2) Cabana dels Forquets 3) Coll de Bisa 4) Coll de les Molles 5) Collada de les Voltes 6) Collada del Vent 7) Refugi de Pla Guillem 8) Refugi de Marialles
Ulldeter - Mentet
· Distance: 8,6 km / Durée approximative: 3h 30’
· Altitude min: 1465 m / Altitude max: 2400 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 459 m
· Dénivelé descendant accumulé: 959 m
Description de l’étape:
Si vous ne disposez que de quelques jours, vous pouvez séparer l’itinéraire en deux et faire la traversée en deux phases. La proposition de diviser la traversée est de le faire sur l’axe Ulldeter – Portella de Mentet – Cabana de l'Alemany – Mentet, de manière qu'on divise la traversée en deux cercles. Si nous voulons aller d’Ulldeter à Ras de Carançà (cercle occidental), il faut parvenir à la Cabana de l'Alemany et prendre le GR-10 vers Carançà. Si par contre, nous allons de Mentet à Ulldeter, il faut monter Mentet - Cabana de l'Alemany - Portella de Mentet – Ulldeter.
POINTS DE PASSAGE:
1) Hostal Pastuira 2) Vallter 2000 3) Portella de Mentet 4) Cabana de l’Alemany 5) Mentet
Queralbs – Vall de Núria
· Distance: 7,10 km / Durée approximative: 2h 30 min – 3 h
· Altitude min: 1.265 m / Altitude max: 2.057 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 872 m
· Dénivelé descendant accumulé: 143 m
Description de l’étape:
Nous partons de la Plaça del Raig à Queralbs et quittons le village entre prairies et petits forêts. Le chemin nous amène doucement vers les gorges de la rivière Nuria, que nous allons parfois traverser tout au long du chemin. Une fois à l'intérieur du canyon, nous marchons entre grottes et des cascades spectaculaires, entouré par deux grands murs que la rivière a creusé à travers les âges. Un chemin de pèlerinage spectaculaire qui mène au Sanctuaire de Nuria, l'une des itinéraire à pied les plus emblématiques des Pyrénées.
Vall de Núria – Coma de Vaca
· Distance: 8,95 km / Durée approximative: 3 h
· Altitude min: 1.960 m / Altitude max: 2.140 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 348 m
· Dénivelé descendant accumulé: 322 m
Description de l’étape:
Étape qui suit la déviation GR-11.7. En sortant du Sanctuaire de Núria par le chemin du chemin de croix et rejoint, sous l’Alberg Pic de l’Àliga, la Collada de Pedrisses et le Chemin des Ingénieurs, jusqu’à arriver au Refuge de Coma de Vaca.
Coma de Vaca – Ulldeter
· Distance: 6,635 km / Durée approximative: 3 h
· Altitude min: 1.986 m / Altitude max: 2.530 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 542 m
· Dénivelé descendant accumulé: 301 m
Description de l’étape:
Depuis le plaine de Coma de Vaca, en suivant la Coma del Freser, le chemin suit jusqu’au Coll de la Marrana, où se trouve le GR-11 principal, et qui descendra par le Cirque d’Ulldeter en passant le Refuge d’Ulldeter et arrivant à la route. Le raccourci qui coupe les détours bitumés sur la droite (dans le sens de la descente) nous mène jusqu’à l’Hostal Pastuira.
Marialles – Pi de Conflent
· Distance: 8,90 km / Durée approximative: 2 h 30 min - 3 h
· Altitude min: 933 m / Altitude max: 1.695 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 105 m
· Dénivelé descendant accumulé: 784 m
Description de l’étape:
Étape de moyenne montagne avec un profil contraire à ce qui est habituel, commençant en descente et terminant en montée. Nous suivons le GR-10 durant toute l’étape, en descendant tout d’abord par les bois jusqu’au Coll de Jou, puis longeant et descendant jusqu’au village de Pi de Conflent.
Pi de Conflent – Mentet
· Distance: 6,05 km / Durée approximative: 2 h 30 min - 3 h 30 min
· Altitude min: 1.017 m / Altitude max: 1.758 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 734 m
· Dénivelé descendant accumulé: 221 m
Description de l’étape:
En suivant le GR-10, depuis Pi, nous monterons jusqu’au Coll de Mentet par les raccourcis qui traversent la route, et une fois au col, nous descendrons directement vers ce lieu isolé, mais lieu ensoleillé.
Vall de Núria – Corral Blanc
· Distance: 12,4 km / Durée approximative: 4 h
· Altitude min: 1.830 m / Altitude max: 2.165 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 446 m
· Dénivelé descendant accumulé: 600 m
Description de l’étape:
Il faut quitter Nuria par le point de vue de la Creu d'en Riba, et de prendre le chemin qui monte vers Fontalba. Cette première ascension sera le plus fort de la journée, qui nous mènera, flanquant le Puigmal, à Fontalba, le Collet de Estevenís, la Font de l'Home Mort, le Collet de les Barraques et déjà par la route au refuge Corral Blanc.
Corral Blanc – Queralbs
· Distance: 9 km / Durée approximative: 2 h - 2 h 30 min
· Altitude min: 1.215 m / Altitude max: 1.882 m
· Dénivelé ascendant accumulé: 210 m
· Dénivelé descendant accumulé: 799 m
Description de l’étape:
Remonter la piste bitumée jusqu’au Collet de les Barraques et suivre les indications du GR, premièrement sur la piste, et ensuite par le pré et finalement par le sentier jusqu'à la Font de l'Home Mort. Nous traversons la passerelle, et le GR-11 à droite, qui nous emmenera jusqu’à Queralbs par un bel sentier ou nous trouverons quelques traces mineures d'intérêt historique.
Autres possibilités au choix:
Le tour du Puigmal, la descente au Vallespir et l’étape divisant la traversée en deux.
Ce point n’est pas un guide d’excursion. Il s’agit simplement d’indications de base de chacune des étapes pour se faire une première idée. Les étapes sont décrites dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme proposition, bien que le randonneur peut choisir comment il veut les faire.
À savoir
- Le période de fonctionnement de la traversée est la saison d’été, bien que les dates soient flexibles en fonction de la présence de neige dans la montagne.
- La seule condition requise indispensable est de cacheter la carte de passage à Nuria, Ulldeter, Marialles, Mentet et Ras de Carançà.
- En commençant, il faudra passer par l’endroit où vous pendrez le forfait et les cadeaux. La réservation doit être confirmée en format papier pour chaque hébergement.
- L’itinéraire n’a pas son propre marquage sur le terrain. L’indication de chaque étape précise la signalisation existante.
- Au cours des étapes, il n'y a pas de magasins où pouvoir acheter (seulement Py), donc nous vous recommandons de demander des pique-niques dans la réservation
Sur la randonnée
- La traversée peut commencer à Núria, Ulldeter, Marialles ou Mentet.
- L’ordre, la durée et le sens des aiguilles d’une montre ou inverse sont indifférents.
- Quand vous réservez, vous pouvez choisir Torb Standard, Altitude ou Slow, ou la combination de logements que vous voulez.
- Vous pouvez séparer l’itinéraire en deux et faire la traversée en deux phases. La traversée se divise en faisant le Tronçon Ulldeter – Mentet, détaillé dans cette section. Comme ça, l’option Torb Standard, par example, devien deux boucles de trois étapes chaque un. La carte de passage à cacheter est la même, il faudra la compléter lors des deux phases.
- Si le randonneur veut envisager d’autres possibilités, l’organisation étudiera les propositions et tentera d’y répondre.
Prolonger les vacances
- Après la randonnée (ou avant), vous pouvez aussi rester à Queralbs, petit bucolique village pyrénéenne à côté du Puigmal, ou à Ribes de Freser, ville centrale de la vallée de Ribes, et point de départ pour la découverte de Pyrénées Orientals espagnols.
- Dans le formulaire de réservations on peut choisir ces logements en cliqueant « Ajouter plus de nuits ».
- Si vous voulez prolonger la découverte de ces pays de montagne transfrontalière, nous pouvons vous organizer quelques jours de vacances dans les deux endroits cités au premier point, ou dans beaucoup d’autres endroits intéressants et atractives de la région. Il faut seulement nous le démander !
- Dans les images suivantes, on vous montre les meilleurs endroits des alentours, où on pourra y passer une belle séjour de repos après l’effort de la randonnée Refugis del Torb.
Campdevànol - Mares du Torrent de la Cabana
Camprodon - Pont Nou, s. XII
Camprodon - Monastère de Sant Pere, s. X
Dòrria - Peintures romaines église Sant Víctor, s. IX
Charcuterie du Ripollès
Espinavell - Pâtures de montagne
Fornells de la Muntanya - Musée du Berger
Gastronomie avec produits locaux de premiere calité
Offre d’hebergements de calité
Pardines - Santa Magdalena de Puigsac
Village de La Roca - Vall de Camprodon
Queralbs - Église de Sant Jaume, s. X
Ribes de Freser - Concours de Chiens Bergers
Ripoll - Monastère de Santa Maria, s. IX
Ripoll - Monastère de Santa Maria, Le Portail
Ripollès – La vie des bergers
Sant Joan les Abadesses – Dance traditionnel des Pabordes
Sant Joan de les Abadesses - Monastère s. X
Transhumance à la Sierra de Montgrony
Vall de Núria - Train à Cremaillère
Voie verte de la Ruta del Ferro